Accueil   SUP'VETO
-
Assistant Vétérinaire
  SUP'CAMPUS
-
Réorientation après PACES
  SUP'CAMPUS
-
CONCOURS PARAMEDICAUX
  SUP'CAMPUS
-
Secrétaire médicale
-
SUP
  SUP'CAMPUS
-
Concours sociaux
  Contact / Accès   Renseignements   News  


------------------------------ Formations préparatoires aux écoles paramédicales et aux écoles du secteur social -------------------- Stages intensifs de préparation aux épreuves de sélection ---------------- Contact 04 37 66 48 85 --------------------
Accueil arrow Auxiliaire de puériculture / Aide-soignant
Concours d'auxiliaire de puériculture et d'aide soignant

Le métier d'auxiliaire de puericulture

image puéricultriceAUXILIAIRE DE PUERICULTURE

Cette professionnelle de la petite enfance prodigue des soins ou une aide aux nourrissons et enfants en bas âge. Ces soins peuvent être : donner le biberon, un bain ou aider l'infirmière à effectuer des actes plus techniques tels qu'un pansement. Les activités d'éveil tiennent également une place importante dans le métier d'auxiliaire puéricultrice.

L'auxiliaire de puériculture assiste l'infirmière, la puéricultrice ou la sage-femme. Elle peut travailler en maternité, crèche ou centre de protection maternelle infantile (PMI).

Le concours d'auxiliaire de puériculture et les études

Aucune condition de diplôme n'est exigée pour se présenter aux épreuves d'admissibilité du concours d'auxiliaire puéricultrice. L'âge requis pour l'inscription au concours est de 17 ans au moins au 31 décembre des l'année des épreuves de sélection.

La durée des études est de 12 mois, validées par le Diplôme Professionnel d'Auxiliaire de Puériculture.

Les épreuves de sélection au concours d'auxiliaire puéricultrice comprennent

Deux épreuves écrites d'admissibilité :

Epreuve A de culture générale d'une durée de 2 heures

Epreuve B concernant en une série de tests d'attention, d'aptitude au raisonnement logique et à l'organisation d'une duréd d'une heure et demi

Une épreuve orale d'admission

L'épreuve orale se divise en 2 parties, tout d'abord un exposé sur un thème relevant du domaine sanitaire et social puis une discussion avec le jury portant sur la connaissance du métier et les motivations du candidat

Vous êtes dispensé de l'épreuve A, si vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau baccalauréat ou d'un diplôme du secteur sanitaire ou social tel que BEP Sanitaire et social, BEPA option services aux personnes ou CAP Petite enfance.

La préparation au concours d'auxiliaire de puériculture à CPES Lyon

Module 2 : préparation à l'épreuve B de tests

Tests psychotechniques 4 heures

Concours blancs DS et exercices appliqués 1 heure

Module 3 : Culture générale et préparation à l'oral

Actualité sanitaire et sociale 9 heures

Préparation à l'oral 2 heures

Maths 2 heures

Concours blancs DS et exercices appliqués 2 heures + 5 sessions d'oraux blancs

La préparation CPES vous propose un volume horaire annuel : 700 heures d'encadrement pédagogique si vous suivez les modules 1-2-3 475 heures si vous suivez les modules 2-3

Recevoir une documentation


Le métier d'aide soignant

image d'aide soignante

Aide soignant

Assistant de l'infirmier, l'aide soignant a un rôle humain très important auprès des malades. Il effectue les tâches d'hygiène générale et contribue au bien-être physique et psychique du malade. L'aide soignant aide à la toilette, aux repas, à l'habillage ... aux gestes de tous les jours. Il effectue également les tâches d'entretien (lits, rangement des chambres, ...).

L'aide soignant joue un rôle important au sein de l'équipe de soignants.

Au cours de son travail, l'aide soignant rend compte régulièrement auprès de l'équipe de soignants de l'évolution constaté chez le malade. L'aide soignant est proche des patients et de leur famille. Les soins que dispense l'aide soignant sont des actes d'entretien de la vie, essentiels pour le bien être du malade et permettant de soulager au mieux l'inconfort créé par la maladie.

L'aide soignant exerce son métier dans des lieux variés tels cliniques et hopitaux mais aussi parfois à domicile au sein d'une équipe d'infirmiers installés en cabinet libéral.

Le concours d'aide soignant et les études

Aucune condition de diplôme n'est exigée pour se présenter aux épreuves d'admissibilité du concours d'aide-soignant. L'âge requis pour l'inscription au concours est de 17 ans au moins au 31 décembre des l'année des épreuves de sélection.

La durée des études est de 12 mois, validées par le Diplôme Professionnel d'Aide-soignant.

Les épreuves de sélection au concours d'aide soignant comprennent

Une épreuve écrite d'admissibilité

Epreuve de culture générale d'une durée de 2 heures

Une épreuve orale d'admission

L'épreuve orale se divise en 2 parties, tout d'abord un exposé sur un thème relevant du domaine sanitaire et social puis une discussion avec le jury portant sur la connaissance du métier et les motivations du candidat

Vous êtes dispensé de l'épreuve écrite d'admissibilité, si vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau baccalauréat ou d'un diplôme du secteur sanitaire ou social tel que BEP Sanitaire et social, BEPA option services aux personnes ou CAP Petite enfance.

La préparation au concours d'aide soignant à CPES Lyon

Les cours commencent en septembre et se terminent au dernier oral que présentent les candidats. L'organisation pédagogique de la semaine est la suivante :

Module 1 : préparation à l'épreuve de culture générale

Biologie 2 heures

Français 4 heures

Maths 2 heures

Concours blancs DS et exercices appliqués 1 heure

soit en moyenne 9 heures par semaine

Module 2 : Culture générale et préparation à l'oral

Actualité sanitaire et sociale 9 heures

Préparation à l'oral 2 heures

Maths 2 heures

Concours blancs DS et exercices appliqués 2 heures + 5 sessions d'oraux blancs

soit en moyenne 13 heures par semaine

La préparation CPES vous propose un volume horaire annuel : 550 heures d'encadrement pédagogique si vous suivez les modules 1 et 2 et de 325 heures si vous suivez uniquement le module 1

Recevoir une documentation