
CPES LYONJournée Portes ouvertessamedi 18 mai 2019
|
Programme de la prépa accélérée au concours psychomotricien |
Qu'est-ce que le métier de psychomotricien ? Le métier de psychomotricien encore trop méconnu est en plein essor. Il se situe à mi-chemin entre la rééducation fonctionnelle et la psychologie. Avec l'explosion des maladies de civilisation (troubles de l'apprentissage, hyperactivité, stress, obésité, insomnie...) et l'émergence de nouveaux besoins liés aux personnes âgées fragilisées le recours aux psychomotriciens s'accroit de jour en jour. Le métier de psychomotricien est un métier de soins et de relations humaines. Le psychomotricien est un professionnel du secteur paramédical diplômé du ministère de la santé, il agit uniquement sur prescription médicale. La population concernée : le psychomotricien diplômé d'état intervient auprès de femmes enceintes, de bébés, d'enfants, d'adolescents, d'adultes et de personnes âgées confrontées à des difficultés d'adaptation et de comportement, déficitaires ou handicapées ou simplement temporairement fragilisées. L'action du psychomotricien : Lors d'une première rencontre, le psychomotricien réalise un examen psychomoteur puis établit un bilan psychomoteur (bilan des acquisitions, des retards ou des manques). Le suivi d'un patient par le psychomotricien permet une rééducation ou une prévention en fonction des pathologies des patients (enfants, adolescents, personnes âgées, etc...). Lieux d'exercice du métier de psychomotricien : Il travaille le plus souvent en institution spécialisée et en équipe (médecin chef, kiné, ergo, orthophoniste). Il travaille notamment dans les centres médico-psychopédagogiques (CMPP), les IME, les centres de rééducation, les services hospitaliers et les maisons de retraites médicalisées. L'exercice libéral en qualité d'indépendant, souvent en association avec une orthophoniste,commence à se développer mais les actes ne sont toujours pas remboursés par la sécurité sociale mais certaines mutuelles commencent à participer aux remboursements. Les études en instituts de formation en psychomotricité : Les études durent trois ans et sont sanctionnées par un diplôme d'Etat délivré par le ministère de la santé. La première année est consacrée à l'étude du développement de l'enfant (psychique, intellectuel, psychomoteur) l'étudiant effectu un stage en crèche puis en école maternelle. La seconde anée est consacrée à l'étude du bilan psychomoteur et à la sémiologie psychomotrice (étude des symptômes de différentes pathologies), l'étudiant effectue 2 stages longs d'une année 2 fois par semaine dans une institution spécialisée (cmp, cmpp, ime,...) ainsi qu'un stage dans une institution psychiatrique pour adulte. La troisième anée est consacrée à l'étude de la mise en place du projet thérapeutique en relation avec les résultats du bilan psychomoteur, l'étudiant effectu 2 stages longs 2 fois par semaines dans l'institution spécialisées de son choix, en initiation thérapeutique. Actuellement 9 écoles de psychomotricité sont accessibles par concours en France.
Le concours d'entrée en école de psychomotricité : L'accès aux études de psychomotricité est subordonné à la réussite à un concours d'entrée organisé par les écoles de psychomotricité. Les épreuves d'admission au concours d'entrée se composent de deux épreuves de 2 heures chacune, notées sur 20 et portant sur les programme de 1ère et terminale S.
Le programme de l'épreuve de biologie correspond au programme de 1° et terminale S. Les étudiants ayant démarré une PACES disposent d'un avantage certains sur leurs concurrents : ils ont une formation scientifique, ils ont l'expérience des épreuves en temps limité sous forme de QCM. L'épreuve de français est en réalité pour la majorité des concours une épreuve de contraction de textes nécessitant une bonne maîtrise de la technique de contraction. La prépa accélérée au concours de psychomotricien est réservée aux étudiants de L1 santé qui doivent ou souhaitent se réorienter après le 1° semestre. Quels sont les Instituts de Formation en Psychomotricité ?
Quelle est l'action du psychomotricien ?
L'examen psychomoteur : Lors d'une première rencontre avec la personne en souffrance, un bilan psychomoteur permet d'établir le profil du patient en considérant la diversité de ses fonctionnements neurologiques, émotionnels, relationnels et cognitifs. Ce professionnel s'intéresse tout d'abord à l'histoire de la vie et de l'affect du patient: comment celui-ci agit-il, regarde-t-il, écoute-t-il? Comment perçoit-il son corps? Comment se situe t-il permettent de définir ce qui ne va pas, mais aussi et surtout, ce qui va bien.
Le suivi psychomoteur : Le suivi d'un patient par un psychomotricien diplômé d'état permet une rééducation et/ou une prévention des retards du développement moteur, d'un échec scolaire lié aux troubles psychomoteurs ou de troubles du comportement ou de la personnalité, réactionnels à des désordres psychomoteurs. C'est en s'appuyant sur ce qui fonctionne bien que le psychomotricien aide le patient à travailler sur son trouble. L'action du psychomotricien auprès du jeune enfant :
L'action du psychomotricien auprès de l'adolescent et du jeune adulte souffrant de pathologies chroniques ou de troubles de l'alimentation :
L'action du psychomotricien auprès des personnes âgées fragilisées qui doivent souvent faire face à l'apparition de pathologies chroniques, physiques et psychiques :
|