Accueil   SUP'VETO
-
Assistant Vétérinaire
  SUP'CAMPUS
-
Réorientation après PACES
  SUP'CAMPUS
-
Concours paramédicaux
  SUP'CAMPUS
-
Secrétaire médicale
  SUP'CAMPUS
-
Concours sociaux
  Contact / Accès   Renseignements   News  


Accueil arrow programme prépa accélérée ergothérapeute

CPES LYON

Réunion d'information

tous les mercredis
à 14 heures

Venez nous rencontrer

Métro ligne B

arrêt place Jean Jaurès

tél 04 37 66 48 85

Programme de la prépa accélérée au concours ergothérapeute

Qu'est-ce que le métier d'ergothérapeute ?

Que vous propose la prépa ergothérapeute - spécial réorientation après PACES ?

Les études d'ergothérapeute et les instituts de formation en ergothérapie

L’ergothérapie est une profession paramédicale en plein essor depuis une quarantaine d’années, encore assez méconnue du grand public.

Ayant recours à des techniques de rééducation qui passent par des activités artistiques ou manuelles, l'ergothérapeute intervient sur des champs thérapeutiques très variés :

http://www.synfel-ergolib.fr/wp-content/uploads/2015/01/pix-onglets-pediatrie.jpgPédiatrie :

Les pathologies sur lesquelles intervient l'ergothérapeute sont très diverses : Infirmité Motrice Cérébrale, Traumatisme Crânien, Myopathie, Polyhandicap, Autisme, Malformations…

Le but de l’ergothérapie : aider les enfants à vivre une vie d’enfant avec un accès à la communication, aux jeux, à la scolarité, afin qu’ils puissent grandir et se développer avec la plus grande autonomie possible en fonction de leurs possibilités.

Les moyens : Après une évaluation la plus complète possible des capacités, un programme de rééducation est établi en accord avec la famille. Il se déroule principalement autour du jeu, avec une analyse des compétences mises en actions afin d’être le plus près des possibilités de l’enfant et pouvoir ainsi doser le niveau de difficulté.

pix-onglets-traumatologieTraumatologie :

Les traumatismes sur le plan osseux ou musculaire peuvent entraineer des pertes fonctionnelles et des incapacités dans les actes de la vie quotidienne.

Le but de l’ergothérapie : aider le patient à récupérer en amplitude articulaire et en capacité fonctionnelle, notamment au niveau des membres supérieurs. Des exercices de rééducation sont proposés pour permettre une reprise progressive des gestes de la vie courante. Des conseils sont donnés lors de la phase de consolidation pour compenser les difficultés du quotidien soit par des stratégies compensatoires, soit en préconisant des aides techniques ou humaines.

retour haut de page

Neurpix-onglets-neurologieologie :

Les pathologies du système nerveux central ou périphérique entraînent des déficits sensoriels, moteurs, cognitifs. Elles ont des répercussions sur la vie sociale et affective du patient en le rendant dépendant d’autrui dans sa vie quotidienne.

Le but de l'ergothérapeute : la rééducation des fonctions lésées et l’entretien des fonctions préservées. Le traitement prend en compte les besoins du patient et de son entourage, le soin s’effectue de manière globale, les activités sont choisies en fonction des centres d’intérêt du patient.
La réadaptation du patient s’effectue en trouvant avec lui et la famille des moyens de compensation : stratégie de contournement, choix et entraînement à l’utilisation d’une aide technique, mais aussi l’aménagement du logement lors du retour à domicile.

Rhumatologie :http://www.synfel-ergolib.fr/wp-content/uploads/2015/01/pix-onglets-psychiatrie.jpg

Ces pathologies ont la particularité d’être douloureuses et invalidantes par les déformations et la perte de l’efficacité du geste.

Buts de l’ergothérapie : aider le patient à retrouver ses fonctions motrices, maintenir les fonctions motrices présentes, apprendre des stratégies compensatoires pour les fonctions perdues, et renforcer l’indépendance dans les activités de la vie quotidienne malgré les restrictions

Au moyen de thérapie fonctionnelle, instruction de la protection articulaire, confection et adaptation d’attelles, analyse et entraînement des activités de la vie quotidienne, analyse et proposition d’adaptation du lieu de vie ou /et de la place de travail. Les rééducations se font dans un cadre reproduisant l’environnement du patient afin de lui proposer des aides et des moyens techniques qui lui permettront de compenser ses incapacités.

Retour haut de page

Aménagements lieux de vie et lieux de travail :

L’ergothérapeute est habilité à se déplacer au sein du domicile et du lieu de travail pour faire une étude des aménagements nécessaires aussi bien au niveau des besoins en aide humaine, en aides techniques et aménagement de l’habitat plus conséquent. Il met les personnes en lien avec les revendeurs médicaux, les artisans et les sociétés spécialisées dans l’aménagement du domicile présents dans le secteur géographique.

L’ergothérapeute rédige un compte-rendu ou un avis technique en rapport avec les préconisations déterminées par la personne ; il réalise des essais sur le lieu de vie et valide l’adéquation du matériel par rapport à son utilisation et au handicap de la personne. Il va permettre d’apporter les éléments nécessaires au montage des dossiers de financement en lien avec ses préconisations.

Il peut être amené à intervenir au sein d’une entreprise pour étudier des aménagements de poste de travail nécessaires en cas d’incapacité de la personne.

Lieux d'exercice du métier d'ergothérapeute :

L'ergothérapeute exerce sur prescription médicale en hôpital ou en centre médico-social. Il intervient dans toutes les structures où l'on trouve des patients en grande difficulté motrice, quel que soit leur âge et l'origine de la perte d'autonomie.

À l'hôpital ou en centre de soins : L'ergothérapeute intervient dans les hôpitaux généraux ou spécialisés en neurologie, traumatologie, rhumatologie ou pédiatrie, en centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle pour adultes et pour enfants, en centres de postcure, en établissements pour personnes âgées, en hôpitaux psychiatriques... Il intervient aussi parfois au domicile de ses patients.

Un travail en équipe :

L'activité de l'ergothérapeute s'exerce toujours au sein d'une équipe de soins pluridisciplinaire. Il travaille en étroite collaboration avec les médecins, les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes et les orthophonistes réunis autour du patient.

retour haut de page

Les épreuves au concours d'entrée en institut de formation en ergothérapie

L'accès aux études pour devenir ergothérapeute est subordonné à la réussite à un concours d'entrée organisé par les instituts de formation en ergothérapie offrant un accès direct sans passer par PACES.

Les épreuves d'admission au concours d'entrée se composent des 3 épreuves suivantes :

- Epreuve de biologie/physique

  • Biologie : 30 minutes
  • Physique : 30 minutes
- Tests numériques et verbaux : 1 heure
- Français (contraction de texte) : 1 heure
Les épreuves de biologie et physique se présentent sous forme de QCM, exercices, questions rédactionnelles et elles correspondent au programme de programme de 1° et Terminale S.

Les étudiants ayant démarré une PACES disposent d'un avantage certain sur leurs concurrents : ils ont une formation scientifique, ils ont l'expérience des épreuves en temps limité sous forme de QCM.

L'épreuve de français est en réalité pour la majorité des concours une épreuve de contraction de textes nécessitant une bonne maîtrise de la technique de contraction.

La prépa accélérée au concours d'ergothérapeute proposée par CPES Lyon est réservée aux étudiants de L1 santé qui doivent ou souhaitent se réorienter après le 1° semestre.

Retour haut de page

Le contenu pédagogique de la prépa accélérée "spécial réorientation PACES" de CPES Lyon

CPES propose aux étudiants sortant de PACES à l'issue du premier semestre une prépa accélérée afin de ne pas perdre une année.

Programme hebdomadaire de la prépa accélérée au concours d'ergothérapeute de CPES Lyon
Matières
Nombre d'heures par semaine Dates de la prépa accélérée
Biologie 14 heures
Physique 8 heures mi-janvier à mi-mai 2019
Tests psychotechniques 4 heures
Entrainement écrit 4 heures
Concours blanc 3 heures

Soit des semaines de 33 heures de présence en moyenne dans notre établissement complétées par plusieurs heures de travail personnel pour la reprise des cours ou les exercices d'aplications.

Retour haut de page

Le déroulement des études d'érgothérapeute

Les études au sein des instituts de formation en ergothérapie durent trois ans et sont sanctionnées par un diplôme d'Etat délivré par le ministère de la santé.

L a formation est basée sur l'alternance entre l'enseignement théorique et la pratique sur le terrain. Les étudiants doivent effectuer 36 semaines de stage sur les 3 ans d'études (soit environ 8 mois de stage au total).

Le référentiel de la formation d'ergothérapeute est constitué de 6 domaines de formation répartis dans 39 Unités d'Enseignement :

UE 1 : Sciences humaines, sociales et droit
UE 2 : Sciences médicales
UE 3 : Fondements et processus de l'ergothérapie
UE 4 : Méthodes, techniques et outils d'intervention de l'ergothérapeute
UE 5 : Méthodes de travail
UE 6 : Intégration des savoirs et posture professionnelle de l'ergothérapeute

Actuellement 14 écoles d'ergothérapie sont accessibles par concours en France.

Retour haut de page

Les différents IFE (Instituts de formation en Ergothérapie)

13 MARSEILLE – Faculté de Médecine, Secteur Nord, IFE de Marseille, 51 boulevard Pierre Dramard, 13916 MARSEILLE cedex 20 – Site – accès direct par concours

  • 27 ST SEBASTIEN DE MORSENT – IFE de l’hôpital La Musse (IFELM), Allée Louis Martin, BP 119, 27180 SAINT SÉBASTIEN DE MORSENT – Site – accès direct par concours
  • 33 BORDEAUX – Institut de Formation en Ergothérapie de Bordeaux, Hôpital Pellegrin, Rue Francisco Ferrer, 33076 BORDEAUX cedex – Site – Accès uniquement par PACES
  • 34 MONTPELLIER – Institut de Formation en Ergothérapie de Montpellier (IFE), 167 rue de saint Priest, Parc euromédecine, 34097 MONTPELLIER cedex 5 – Site – accès direct par concours
  • 35 RENNES – IFPEK (Institut de Formation en Pédicurie-podologie, Ergothérapie et masso-Kinésithérapie), 12 rue Jean-Louis Bertrand, 35000 RENNES – Site – accès direct par concours
  • 37 TOURS – IRFSS Centre, IFE de la Croix Rouge Française (site de Tours), 130 rue du colombier, BP 27362, 37073 TOURS cedex 2 – Site – accès direct par concours
  • 53 LAVAL – Institut de Formation en Ergothérapie (IFE) du centre hospitalier de Laval, 33 rue du haut rocher, BP 1525, 53015 LAVAL cedex – Site – accès direct par concours
  • 54 NANCY – Institut Lorrain de Formation en Ergothérapie, 4 rue des sables, 54000 NANCY – Site – Accès uniquement par PACES
  • 61 ALENCON – Institut de Formation Régional en Santé d’Alençon, Basse Normandie, IFRES-IFE, 25 rue de Balzac, BP 56, 61002 ALENÇON – Site – accès direct par concours
  • 62 BERCK SUR MER – Institut de Formation en Ergotherapie de Berck, Avenue du Phare, BP 62, 62602 BERCK SUR MER cedex – Nota : l’IFE de Berck gère, aussi, le site de LILLE (Parc Eurasante, 57 Le caducée, rue Salvadore Allende, 59120 LOOS) – Site – accès direct par concours
  • 63 CEBAZAT – IUFE Auvergne (Institut Universitaire de Formation en Ergothérapie d’Auvergne), Hôpital Nord, 61 route de Chateaugay, 63118 CÉBAZAT – Site – accès direct par concours
  • 68 MULHOUSE – IFE de l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé, 2 rue Dr Léon Mangeney, BP 1370, 68070 MULHOUSE cedex – Site – Accès uniquement par PACES
  • 69 LYON – Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation, ISTR, IFE, Université Claude Bernard, 8 avenue Rockefeller, 69373 LYON cedex 08 – Site – Accès uniquement par PACES
  • 75 PARIS – Association pour le Développement, l’Enseignement et la Recherche en Ergothérapie, A.D.E.R.E., 52 rue Vitruve, 75020 PARIS – Site – accès direct par concours
  • 78 LES MUREAUX – Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan les Mureaux, Campus de Formation, IFE, 1 rue Baptiste Marcet, 78130 LES MUREAUX – Site – accès direct par concours et par PACES
  • 83 TOULON (HYERES) – IFE de l’Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé (site d’Hyères), 32 avenue Antoine Becquerel, BP 74, ZI Toulon Est, 83000 TOULON 09 – Site – accès direct par concours
  • 87 LIMOGES – ILFOMER (Institut Limousin de Formation aux Métiers de la Rééducation), Campus universitaire de Vanteaux, 39 rue Camille Guérin, 87036 LIMOGES cedex – Site – Accès uniquement par PACES
  • 94 CRETEIL – Université Paris-Est Créteil Val de Marne, Institut de formation en ergothérapie, 61 avenue du Général de Gaulle, 94010 CRÉTEIL cedex – Site – accès direct par concours et par PACES
  • 97 ST DENIS (La Réunion) – IRFE (Institut Régional de Formation en Ergothérapie), 60 rue Bertin, BP 840, 97476 SAINT DENIS cedex – Site – Accès uniquement par PACES

Légende :

* Accès direct par concours : IFE accessible via le concours d'entrée auquel vous prépare CPES Lyon

* Accès uniquement par PACES : IFE uniquement accessible à des candidats ayant suivi et validé auparavant un cursus universitaire : Paces, Staps, L1 Sciences & Technologies ou titulaires de certains diplômes d’état.