Accueil   Supé Véto
-
Assistant Vétérinaire
  Se réorienter après une PACES   CPES LYON
-
classes prépas
  VIDAL
-
Secrétaire médicale
  CPES
-
Concours sociaux
  Contact / Accès   Renseignements   News  


Accueil arrow Prépa concours CPES Rhône-Alpes arrow Orthoptiste
La prépa CPES LYON au concours orthoptiste



L'orthoptiste : un spécialiste du dépistage et de la rééducation des troubles de la vue


prépa concours orthoptiste CPES Lyon

Le métier d'orthoptiste

L’orthoptiste est le spécialiste du dépistage, de la rééducation et de la réadaptation oculaire. Dans un premier temps, l’orthoptiste effectue un bilan pour évaluer les capacités visuelles et les troubles à traiter. Il intervient également après un accident, une intervention chirurgicale ou auprès des personnes malvoyantes.
En fonction du bilan obtenu (fatigue oculaire, strabisme, opération de l’œil, …), l’orthoptiste soigne les muscles de l’œil par des séances de rééducation. A travers des exercices adaptés à chaque patient, ce professionnel rééduque progressivement la vision. Il apprend à mieux maîtriser son regard et à atténuer les gênes ressenties.
L’orthoptiste intervient sur prescription médicale. Il travaille en collaboration avec d’autres professionnels du secteur médical, paramédical et socio-éducatif. Près de 80 % des orthoptistes travaillent en libéral. Ils peuvent aussi exercer en hôpital, dans une maison de retraite, un établissement d’accueil pour personnes handicapées, un centre de rééducation et de soins.

Le Concours d'entrée en école d'orthoptique

Le concours d'orthoptiste est ouvert aux bacheliers ou aux titulaires d'un diplôme équivalent. Une formation initiale scientifique (terminale S) est recommandée. Il permet d'accéder à l'une des 14 écoles françaises d'orthoptique qui dépendent toutes d'une faculté de médecine. Les études d'orthoptie durent 3 ans et sont sanctionnées par un diplôme d'Etat, le certificat de capacité d'orthoptiste.

Le concours est organisé en deux épreuves écrites :

  • Biologie : 2 heures
  • Physique : 2 heures

et une épreuve orale destinée à évaluer les connaissances générales des candidats ainsi que leur motivation pour la profession. L'oral porte aussi sur le cursus scolaire, les relations avec les différents publics (enfants, personnes âgées...), le handicap, le monde de la santé.... .

Nota : Le programme des épreuves de Biologie et de Physique correspond aux programmes des classes de première et terminale, série Scientifique. Sans être une condition indispensable, l’obtention d’un bac S représente un avantage certain.

Le contenu pédagogique de la prépa concours CPES Lyon

Les cours commencent dès la deuxième semaine de septembre et se terminent fin avril. Chaque semaine, la classe préparatoire s'étend sur 27.5 heures sur place et réparties comme suit :

Cours, EA, DS, concours blancs, suivi individuel et études obligatoires

  • Biologie : 14 heures
  • Physique : 8 heures
  • Préparation à l’oral : 1.5 heures

- Concours blancs et devoirs surveillés : 4 heures

Volume horaire annuel : 700h