Accueil   SUP'VETO
-
Assistant Vétérinaire
  SUP'CAMPUS
-
Réorientation après PACES
  SUP'CAMPUS
-
Concours paramédicaux
  SUP'CAMPUS
-
Secrétaire médicale
  SUP'CAMPUS
-
Concours sociaux
  Contact / Accès   Renseignements   News  


Accueil arrow Spécial collés PACES

CPES LYON

Réunion d'information

tous les mercredis
à 14 heures

Venez nous rencontrer

Métro ligne B

arrêt place Jean Jaurès

tél 04 37 66 48 85

Spécial réorientation après PACES : rentrée Janvier - Février 2019

Etudiant(e) en première année de médecine, vous venez d'avoir les résultats de votre premier semestre de PACES

Votre classement ne vous permet pas de poursuivre en médecine ou bien vous ne souhaitez pas poursuivre à la fac, vous pouvez passer directement les concours paramédicaux, rebondir après PACES et intégrer des écoles qui apprécient le profil scientifique des collés PACES.

Déçu des études de médecine, ras le bol des amphis bondés, avec CPES Lyon, il y a en effet d'autres voies que médecine pour réussir une carrière paramédicale ... Entre le 1° et 2° semestre de PACES, 80% des étudiants sont recalés au concours de médecine, tout n'est pas perdu !

Une réorientation après un échec en PACES est possible. Les carrières paramédicales sont une véritable porte de sortie vous offrent de réelles opportunités de carrières et des métiers passionnants !

Chaque année, CPES LYON accueille un nombre croissant d'étudiants de L1 santé (PAES ou PACES) dans ses classes préparatoires aux concours paramédicaux d'ergothérapeute, de psychomotricien, d'orthoptiste, de podologue ou d'infirmier(ère).

Sachez que les étudiants qui se réorientent après un ou deux semestres en PACES réussissent souvent très bien dans leur nouveau cursus.

Le travail fourni n’est jamais perdu, la rigueur et l’organisation sont des atouts pour préparer et réussir les concours paramédicaux.

Réorientation PACES après le 1° semestre : CPES LYON propose aux étudiants qui ont suivi un 1° semestre de PACES, une prépa accélérée exclusivement réservée aux étudiants de L1 santé (PAES ou PACES) .

Avec une rentrée en Janvier - Février 2019, notre prépa concours accélérée vous permet de vous présenter aux concours d'entrée des écoles paramédicales.

Contenu de la prépa accélérée "spécial collés PACES"
Concours préparé Matières

Nombre d'heures/semaine

Dates de la prépa accélérée

Tarif
Ergothérapeute

Biologie

Physique

Tests psychotechniques

Français

14 heures

8 heures

4 heures

4 heures

de mi-janvier à mi-mai 2019 1300 euros
Psychomotricien

Biologie

Français

14 heures

4 heures

de mi-janvier à mi-mai 2019 925 euros
Orthoptiste

Biologie

Physique

Oral

14 heures

8 heures

Entretien individuel

de mi-janvier à mi-mai 2019 1200 euros

Podologue

Biologie 14 heures de mi-janvier à mi-mai 2019 680 euros

Les + de la prépa intensive de CPES Lyon :

- des effectifs limités

- un volume horaire important

- une équipe enseignante très expérimentée et connaissant bien les concours

- un stage intensif avec entraînement sur annales

- un coaching individualisé pour chaque étudiant

DEMANDE DE DOCUMENTATION


Vous envisagez de redoubler votre année en PACES :

Pour faire ce choix, il vous est conseillé d'analyser vos résultats au concours. Avant d’envisager un redoublement prenez connaissance des moyennes nécessaires à atteindre pour être en rang utile et ainsi évaluer votre marge de progression. Prenez le temps de vous interroger à nouveau sur vos motivations premières et vos centres d’intérêts qui au cours de cette année PACES ont pu évoluer.

Les résultats des dernières années montrent que les étudiants qui réussissent le mieux leurs concours paramédicaux sont ceux qui se réorientent dès la fin du 1° semestre.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour en parler. Cette décision nécessite une démarche d’information et une réflexion importante.Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04 37 66 48 85.


L'école garantit aux étudiants des enseignements de qualité et d'excellents taux de réussite. A titre d'exemple 100% des "collés PACES" de la promotion 2017-2018 ont réussi les concours d'ergothérapeute et d'entrée en école d'orthoptiste.

L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants très expérimentés dans la préparation aux concours paramédicaux et très qualifiés : professeur agrégé de physique, professeur agrégé de chimie, docteur en biologie, docteur en neurosciences, etc ...

Située au coeur du dynamique quartier de Gerland et à la sortie de la station de métro Place Jean Jaurès - ligne B, l'école est à la fois accessible et bien située. Les locaux de CPES LYON se trouvent au sein d'Espace Forma Rhône-Alpes. L'école bénéficie donc de salles et de locaux généraux communs à tous, l'école offre à ses étudiants un cadre propice aux études. Membre du réseau national CPES, l'école s'est engagée à garantir à ses étudiants des enseignements de qualité, ainsi que confort de travail et cadre agréable, ainsi qu'en témoigne le parc-jardin où les étudiants profitent de la verdure et des rayons du soleil dès les beaux jours, pour une pause bien méritée !

Recevoir une documentation

Pour découvrir toutes ces formations et rencontrer l'équipe pédagogique, rendez vous dans nos locaux CPES Lyon - Espace Forma Rhône-Alpes 181 - 203 avenue Jean Jaurès 69007 Lyon.


Etudiants en PACES à Lyon -Sud et Lyon-Est

Dès que les résultats du 1° semestre PACES seront tombés

N'oubliez pas qu'il y a une vie après PACES !

Il n'y a pas que médecine, pharma ou dentaire !

Si vos résultats PACES ne sont pas à la hauteur de vos espérances ou si vous avez raté PACES, ne perdez pas un année, la prépa accélérée spécial PACES (rentrée janvier-février 2018) vous permet de réussir votre concours ergothérapeute, psychomotricien, orthoptiste, podologue ou infirmier et de rebondir.

Certes ce n'est pas facile de se réorienter, beaucoup de nos étudiants de la prépa "spécial collés PACES" éprouvent ce moment de déprime mais se remobiliser immédiatement sur un nouveau projet après leur échec en PACES est un bon moyen de surmonter cette déception.


Entretien avec Manon, étudiante à CPES Lyon :

- Manon, tu as intégré la prépa accélérée spécial collés PACES après des résultats insuffisants à la fin du 1° semestre 2017-2018 à la fac de médecine de Lyon, quel était ton projet initial ?

- En fait je voulais devenir kinésithérapeute et comme à Lyon on est obligé de passer par PACES pour devenir kinésithérapeute je suis entrée à la fac de médecine Lyon Est

- Comment expliques tu ton échec en PACES ?

- Surement pas par manque de travail, je bossais beaucoup (minimum 12 heures de travail/jour) et j'étais dans une "boite à colles". Mais j'ai beau avoir un bac S, je ne suis pas très bonne en maths et puis j'ai des difficultés à apprendre et retenir des choses qui ne m'intéressent pas et enfin l'ambiance en médecine ne me plaisait pas du tout. Je voulais faire kinésithérapeute pour le coté rééducation et le contact avec le patient. C'est vrai, j'ai été hyper déçue d'échouer en PACES et puis je me suis ressaisie !

- Quel a été ton choix de réorientation après ton échec en médecine ?

La fac nous a proposé de nous inscrire en licence STS, c'est ce qu'ils appellent je crois le " semestre rebond " ? dispositif pour le redoublants et les collés comme moi. Franchement, je me suis dit "tout sauf la fac" !

Je me suis demandé que faire après une PACES et me suis renseignée sur les possibilités de passer un concours sans perdre un an. J'ai hésité entre d'autres métiers de la rééducation comme ergothérapeute ou psychomotricienne. Finalement j'ai choisi un concours sans physique, sans chimie et avec de la bio ! j'ai toujours bien aimé la bio. Le concours de psychomot n'a que deux épreuves contraction de texte et bio.

- Est ce qu'il est possible de réussir le concours de psychomotricien avec seulement deux mois de préparation ?

OUI la preuve, c'est que j'ai réussi le concours psychomot de Lyon et de l'ISRP de Marseille. En fait, mon premier semestre PACES m'a beaucoup servi, j'avais pris le rythme, j'avais l'habitude des QCM (précieux pour l'épreuve de biologie !). En plus rien à voir avec les amphis de médecine, on était un groupe de 20 , l'ambiance était bonne et les profs sympa. Franchement je ne regrette pas !