Accueil   SUP'VETO
-
Assistant Vétérinaire
  SUP'CAMPUS
-
Réorientation après PACES
  SUP'CAMPUS
-
CONCOURS PARAMEDICAUX
  SUP'CAMPUS
-
Secrétaire médicale
-
SUP
  SUP'CAMPUS
-
Concours sociaux
  Contact / Accès   Renseignements   News  


------------------------------ Formations préparatoires aux écoles paramédicales et aux écoles du secteur social -------------------- Stages intensifs de préparation aux épreuves de sélection ---------------- Contact 04 37 66 48 85 --------------------
Accueil
CPES Lyon et Grenoble : la prépa au concours Infirmier(ère)
Le métier d'infirmier(ère)

infirmier espace formaL'infirmier(e) donne les soins au malade après prescription médicale. Attention, cette profession demande une très haute technicité selon la spécialité choisie (infirmier en bloc opératoire par exemple). Il/elle participe à différentes actions notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation.

Le concours d'entrée en école d'infirmier(ère) - IFSI

Le concours est ouvert aux bacheliers, ou aux titulaires d'un diplôme équivalent. Il permet d'entrer dans des écoles publiques ou agréées. Les études en ISFI durent 3 ans et sont sanctionnées par un Diplôme d'Etat.
L'obtention de ce diplôme permet l'exercice d'une profession paramédicale soit dans le secteur hospitalier, public ou privé soit en qualité de professionnel libéral.
Le concours est organisé en 2 épreuves écrites :
- culture générale (2h00)
- tests psychotechniques (1h30)

Les admissibles passent ensuite un oral portant sur un sujet d'ordre général, ayant trait aux problèmes sanitaires et sociaux, suivi d'un entretien de motivation.

L'équipe pédagogique de CPES Rhône-Alpes oriente chaque élève vers les concours qui seront les mieux adaptés à ses potentialités personnelles.

La préparation CPES Rhône-Alpes dans notre centre de Lyon

La préparation au concours d'infirmier(ère) a lieu dans notre centre de Lyon.

Les cours commencent mi-septembre et sont consacrés à l'étude du programme jusqu'en février. Le mois de mars est consacré aux révisions. Des cours peuvent être prévus en avril mai pour revoir les notions indispensables et faire le point sur les sujets des concours.

Les enseignements:
- Culture générale dont l'actualité sanitaire et sociale
- Tests psychotechniques
- Préparation à l'oral
- Travaux dirigés

 570 d'encadrement pédagogique

Les enseignements comprennent des "concours blancs" ou des devoirs surveillés hebdomadaires effectués dans des conditions d'examen.

Pour permettre aux étudiants de passer un nombre suffisant de concours, les horaires sont aménagés à partir de mars-avril.

Spécial collés PACES : Rentrée de février 2018

Pour les étudiants qui ne peuvent ou ne souhaitent pas poursuivre leurs études en 1° année de médecine, CPES LYON organise une prépa accélérée au concours d'entrée en école d'infirmier(ère) pour vous préparer efficacement au concours d'entrée en IFSI,

Plus d'infos sur la prépa accélérée infirmier(ère) - spécial collés PACES



Recevoir une documentation


Infirmière de bloc opératoire par emploipublic