Accueil   Ecole supérieure internationale de Lyon   Spécial collés PACES
-
Rentrée février
  CPES Lyon et Grenoble
-
classes prépas
  VIDAL
-
Secrétaire médicale
  CPES
-
Concours sociaux
  Contact / Accès   Renseignements   News  


---------------- Classes préparatoires aux concours paramédicaux et aux concours du secteur social ---------------- CPES LYON et CPES GRENOBLE : accueil sur rendez-vous de 10 à 19 heures non-stop du lundi au samedi inclus

Portes Ouvertes

du lundi au vendredi

durant tout le mois de septembre

à CPES LYON

Renseignements

04 37 28 75 75

-

CPES GRENOBLE

Accueil sur rdv du lundi au samedi

Téléphone

04 37 28 75 75

 

 

 

Espace Forma - CPES LYON la prépa au concours d'Ergothérapeute

 

L'ergothérapeute : un expert de la réadaptation

prépa concours ergothérapeute CPES Lyon

L'ergothérapeute rééduque les troubles moteurs ou psychiques de ses patients par l'organisation d'activités manuelles et de jeux visant au (ré)-apprentissage des gestes usuels. Il exerce sur prescription médicale dans un but thérapeutique.

Son objectif : développer l'autonomie

Manger, s'habiller, se déplacer… seul. Ces actes de la vie quotidienne peuvent poser des difficultés insurmontables après un accident ou un traumatisme. L'ergothérapeute pratique la réeducation en utilisant des solutions techniques (activités utilitaires, créatives, récréatives) empruntées aux métiers manuels et aux gestes de la vie quotidienne et professionnelle.

Un travail en équipe

Son activité s'exerce toujours au sein d'une équipe de soins pluridisciplinaire. Il travaille en étroite collaboration avec les médecins, les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes et les orthophonistes réunis autour du patient.

Un professionnel recherché

Environ 5 500 ergothérapeutes exercent actuellement en France. Les perspectives d'emploi sont particulièrement favorables. La plupart des débouchés concerne des postes dans les secteurs privé ou public : centres de soins hospitaliers, cliniques, centres de rééducation et de réadaptation… et dans une moindre mesure, dans des centres de postcure ou des établissements accueillant des personnes âgées.

Le concours d'entrée en école d'ergothérapie

Le concours est ouvert aux bacheliers, ou aux titulaires d'un diplôme équivalent. Il permet d'entrer dans des écoles publiques ou agréées. Les études durent 3 ans et sont sanctionnées par un Diplôme d'Etat.

14 écoles sont ouvertes au concours par voie externe : Alençon, Berck, Clermont Ferrand, Créteil, Lille (Loos), Montpellier, Rennes, Paris (ADERE), Paris (Les Mureaux), Rouen, Saint Sébastien de Morsent, Tours(Croix-Rouge), Marseille et Toulon.

Le concours comprend les 3 épreuves suivantes :

- Biologie/physique: biologie (30 minutes) et physique (30 minutes)
- Français (contraction de texte) 1h00
- Tests numériques et verbaux 1h00
La prépa CPES Lyon au concours d'entrée en école d'ergothérapie

Les cours commencent le 3° lundi de septembre et sont consacrés à l'étude du programme jusqu'en février. Les mois de mars et d'avril sont consacrés aux révisions : un accompagnement est assuré jusqu'au dernier concours présenté par les étudiants : après chaque concours un débriefing sur les sujets est assuré par les professeurs et les notions indispensables sont revues en vue du prochain concours.

Il est conseillé aux étudiants de présenter plusieurs concours afin de maximiser leurs chances de réussite.

Les enseignements assurés par CPES Lyon sont les suivants :

- Biologie
- Physique
- Tests psychotechniques et raisonnement logique
- Français

En outre, les enseignements comprennent des "concours blancs" ou des devoirs surveillés hebdomadaires effectués dans les conditions du concours.

Une semaine type à CPES Lyon comprend 14 heures de biologie, 8 heures de physique, 4 heures d'entrainement aux tests , 4 heures de français et une "colle" surveillée hebdomadaire de 3 heures dans les conditions du concours, soit 33 heures par semaine et un total de 900 heures pour l'année.

Les enseignements comprennent des "concours blancs" ou des devoirs surveillés hebdomadaires effectués dans les conditions du concours.

L'équipe pédagogique de CPES Lyon oriente chaque élève vers les concours qui seront les mieux adaptés à ses potentialités personnelles. La prépa de CPES Lyon au concours d'ergothérapeute est réservée aux étudiants titulaires d'un bac S.

Rentrée de février 2016 :

Pour les étudiants inscrits en PACES qui ne peuvent ou ne souhaitent pas poursuivre leur première année en fac de médecine, CPES Lyon organise une prépa accélérée au concours d'entrée en école d'ergothérapeute.

Plus d'infos sur la prépa accélérée ergotherapeute


Recevoir une documentation

Une ergothérapeute nous présente son métier :