Accueil   SUP'VETO
-
Assistant Vétérinaire
  SUP'CAMPUS
-
Réorientation après PACES
  SUP'CAMPUS
-
CONCOURS PARAMEDICAUX
  VIDAL LYON
-
Secrétaire médicale
-
SUP
  SUP'CAMPUS
-
Concours sociaux
  Contact / Accès   Documentation   News  


......................Journée Portes Ouvertes : Samedi 25 janvier 2020 de 10 heures à 16 heures non stop

CPES LYON

Journée Portes ouvertes

samedi 18 mai 2019
de 10 à 16 heures non-stop

Venez nous rencontrer

Métro ligne B

arrêt place Jean Jaurès

tél 04 37 66 48 85

Espace Forma - CPES Lyon et Grenoble : le prépa au concours d'éducateur spécialisé

 

La profession déducateur spécialisé

Travailleur social, l'éducateur spécialisé conduit des actions éducatives auprès d'un public très varié (enfants, jeunes, adultes, personnes âgées), éprouvant des difficultés d'ordre social, culturel ou psychologique. Son action a pour but de développer et d'éveiller les capacités d'autonomie et de confiance en soi des personnes en demande afin de favoriser leur intégration ou leur insertion dans la vie sociale et/ou profesionnelle. Les populations dont il a charge sont extrêmement variées : handicapés moteurs, mentaux ou sensoriels, enfants ou adolescents présentant des troubles du comportement, du caractère et de la personnalité ou connaisssant des difficultés d'insertion.

Il travaille essentiellement en équipe pluridisciplinaire avec médecin, psychologue, enseignant, assistant de service social, juge des enfants. Ses lieux d'intervention sont donc trés variés.

Le concours

Le concours est ouvert :
- aux bacheliers, ou aux titulaires d'un diplôme équivalent
- aux titulaires d'un diplôme permettant l'exercice des professions sanitaires et sociales
- les candidats ayant subi avec succès l'examen de niveau organisé par la Drass

Les études durent 3 ans et sont sanctionnées par le Diplôme d'Etat.d'Educateur Spécialisé (DEES).

Le concours est organisé en épreuves écrites et orales :
- L'épreuve écrite : d'une durée de 3 heures, c'est une épreuve de culture générale qui porte sur un thème lié à l'actualité sanitaire et sociale. (dans de très rares écoles, cette épreuve est complétée par des tests psychotechniques)
- L'épreuve orale : constituée en général d'un ou deux entretiens avec un professionnel et un psychologue. Cette épreuve porte sur la motivation, la connaissance du métier et de la formation.

L'équipe pédagogique de CPES Espace Forma oriente chaque étudiant vers les concours qui sont les mieux adaptés à son profil et à ses aspirations.

La préparation aux concours d'éducateur spécialisé - enseignements

La préparation au concours d'entrée en école d'éducateur spécialisé est proposée dans les centres CPES Grenoble et CPES Lyon. Les cours commencent à la mi-septembre et sont consacrés dès le début à la préparation simultanée de l'écrit et de l'oral.

Un appui important est fourni par CPES à la recherche d 'expériences terrain (stages, missions bénévoles, emplois partiels) en lien avec le projest professionnel de l'étudiant.

Dès le début de la prépa, une attention particulière est apportée au choix des écoles et à la rédaction du dossier de candidature (CV, lettre de motivation, ...) destiné aux écoles d'éducateur spécialisé où postule l'étudiant.

Après les épreuves écrites (en général de janvier à mars), un effort important est accordé à l'entraîment à l'oral. Les étudiants reste en prépa jusqu'au dernier oral.

VOIR LES TEMOIGNAGES D'ETUDIANTS DE CPES LYON

Les enseignements :
- Françaiset méthodologie de l'écrit - Français : Résumé, dissertation, discussion
- Culture générale : sciences humaines ( psychologie, science de l'éducation, sociologie) et actualité sociale et culturelle, économique et politique, juridique et sanitaire
- Tests psychotechniques (sur demande, selon concours visés)
- Préparation aux entretiens oraux : culture professionnelle; enquêtes-terrain, rencontres avec des professionnels, entraînements oraux (techniques d'expression et oraux blancs)

 520 heures d'encadrement pédagogique sur la totalité de la prépa

Les enseignements comprennent des "concours blancs" ou des devoirs surveillés hebdomadaires effectués dans les conditions d'examen. En outre, trois concours blancs "nationaux" permettent aux étudiants d'être évalués par rapport aux candidats de l'ensemble des 20 centres de prépa du réseau national CPES..

Recevoir une documentation

 

Karima nous parle de son métier d'éducatrice spécialisée :